Définition et bienfaits de la réflexologie DIEN CHAN

Le DIEN CHAN est une méthode multi réflexologique vietnamienne créée au début des années 1980 par le Professeur Bui Quoc Chau à Hô Chi Minh-Ville. Elle est le plus souvent appliquée avec l’aide d’outils en utilisant les schémas de réflexions reflétant le corps sur le visage.

La définition de la chan

Étymologiquement, DIEN = représentation, reflet; CHAN = vérité, analyse, observation. Le Dien Chan est appelé aussi réflexologie faciale vietnamienne.

La réflexologie faciale Dien Chan

C’est une méthode naturelle d’accompagnement de la douleur et des troubles fonctionnels consistant à détecter et à stimuler les points douloureux avec des outils spécifiques (le « détecteur » en est l’un des principaux, mais il en existe d’autres ; comme la « roulette », le « râteau », ou encore le « marteau ») permettant ainsi de rééquilibrer naturellement la fonction des différents systèmes du corps humain. Le Dien chan permet de relancer le processus d’auto-régulation de l’organisme, pour obtenir d’une manière presque immédiate, un soulagement de la douleur et d’autres troubles.

Le visage est le plus souvent utilisé comme une cartographie du corps tout entier.

Le professeur Bùi Quôc Châu a mis en place 555 points sur le visage et le crâne (les « points BQC »), correspondant aux organes internes et externes. Chacun de ces points peut ainsi être stimulé pour soulager une zone spécifique du corps. Par exemple, les yeux sont associés aux organes génitaux, l’arête du nez représente la colonne vertébrale, etc.

Qui est le professeur Bùi Quôc Châu ?

Durant la guerre du Vietnam des années 1970 contre les Américains, le professeur Bùi Quôc Châu pratique l’acupuncture dans des centres de désintoxication, il constate une pauvreté de son peuple qui n’a pas accès aux soins médicaux, il souhaite mettre au point une méthode simple permettant à chacun de renforcer sa santé et se prendre en charge. En 2003, le professeur Bùi Quôc Châu obtient le Diplôme de la Reconnaissance pour ses bonnes actions à la population mondiale « Centre Albert-Schweitzer-Haus », Allemagne.

À la différence de l’acupuncture, le Dien Chan se pratique sans aiguilles.

Les bienfaits de la réflexologie Dien Chan :

Grâce à une grande précision des cartes et protocoles établis, la réflexologie visage (Dien Chan) permet une prise en charge de troubles précis. Elle a une action directe, parfois immédiate, sur un grand nombre de troubles, par exemple :

  • Douleurs articulaires et musculaires (crampes, sciatique) 
  • Gestion du stress et de l’anxiété.
  • Céphalées de tension, migraines et maux de tête.
  • Sensibilités et troubles digestifs.
  • Troubles gynécologiques : règles douloureuses, troubles liés à la ménopause.
  • Problèmes de peaux.
  • Fatigue et trouble du sommeil.
  • Réduire le vieillissement.
  • Accompagnement et aide à l’arrêt du tabac.

La dépendance au tabac et Dien Chan

Le Dien Chan est également une méthode d’accompagnement pour l’arrêt du tabac : pour diminuer sa consommation ou arrêter de fumer. Elle permet de gérer la dépendance physique à la cigarette, elle produit un dégoût ou une perte du goût agréable de la cigarette. Cette méthode s’adresse aux personnes ayant une dépendance moyenne au tabac.

À qui s’adresse le Dien Chan ?

Le DIEN CHAN se pratique aussi bien sur les enfants, les adolescents que les adultes et les personnes âgées. La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. En cas de doute, parlez-en à votre médecin traitant. 

Ma formation

Formée et certifiée par EiMDC, École Internationale de Multiréflexologie – Dien Chan
www.multireflex.com | +33 767 880 190 [France] 
www.dienchan.org / sur tous les modules : dienchan/reflex, dienchan/pro, dienchan/clinic et dien chan/beauté

Facebook
LinkedIn
Instagram